conectfor

LA GESTION

conectfor

La gestion des réservoirs de biodiversité et de la connectivité écologique

Cette action a pour objectif global d’établir des recommandations de gestion pour maintenir ou augmenter le niveau de biodiversité des forêts à haute valeur environnementale et pour améliorer la capacité du paysage forestier à connecter ces FHVE entre elles.

conectfor
conectfor

Un éventail de recommandations techniques seront mises en œuvre sur de sites pilotes représentatifs de la diversité forestière de la chaîne Pyrénéenne.

Les sites pilotes, sur proposition des partenaires, ont été sélectionnés par tous les membres du projet, tout comme les itinéraires techniques envisagés. 

Ce sont donc 19 sites qui bénéficieront du projet CONECTFOR.

conectfor

Types d'actions

01.

Animation / Concertation avec les acteurs locaux

02.

Conduite de diagnostics forestiers

03.

Interventions sylvicoles

Création de bois mort au sol et sur pied, maintien d’arbres et corridors à forte valeur environnementale, création d’environnements favorables aux espèces cibles…

Les résultats des actions menées sur le terrain seront compilés pour produire des conclusions et un système d’évaluation de la faisabilité technique, économique et sociale des recommandations testées.

Un volet du projet consiste à intégrer les recommandations dans les outils de planification forestière et à diffuser les acquis du projet auprès des principaux acteurs concernés.